Conseils sur le bois

Laissez-vous séduire par la robustesse, la chaleur et la tradition du bois !

Nos abris conçus et fabriqués par la marque Chalet & Jardin, tout comme nos coffres, sont de véritables concepts de rangement en bois.

Le bois présente de nombreux avantages. En plus d’être un très bon isolant thermique, le bois est le matériau naturel durable par excellence à l’aspect chaleureux qui s’intègrera parfaitement dans votre jardin.

Chalet & Jardin a choisi pour ses abris le Sapin du Nord, un bois fiable et résistant. En plus d’être issu de forêts durablement gérées, le Sapin du Nord a de nombreuses propriétés tant esthétiques que fonctionnelles pour votre abri. C’est un bois à croissance lente et donc à plus grande densité ; ainsi la largeur de ses cernes est faible et ses nœuds bien moins nombreux que sur un autre bois. Les créateurs Chalet & Jardin ont choisi des madriers de grande largeur afin d’avoir un design des plus esthétiques pour habiller au mieux votre jardin.

Les abris sont dotés d’un toit en feutre bitumeux (délivré en rouleaux) ou de bardeaux d’asphalte conformes aux normes EN 13859-1, EN 13859-2 et EN 13707 et marqués CE.

En plus de son esthétique harmonieux, le Sapin du Nord présente de très bonnes caractéristiques physiques et connaît une excellente résistance naturelle aux attaques de champignons. Le bois reste toutefois un matériau vivant qu’il est important de mettre en œuvre correctement et de traiter (produit insecticide et fongicide) selon les utilisations envisagées. Il peut être également peint ou lasuré selon vos envies.

Une envie particulière ? Vous rêvez votre chalet ? Concevez-le !
Chalet & Jardin a crée un espace vous offrant la possibilité de concevoir entièrement votre abri selon vos propres désirs. Reportez-vous à la rubrique "Votre création". 

Déballage de votre abri :

L’abri que vous avez acheté a été conçu et fabriqué selon les normes Chalet & Jardin répondant à des critères très précis de qualité. Tous nos articles sont contrôlés en fin de chaîne et il est rare qu’il y ait des manquants.

Afin d’éviter tout problème lié au montage, nous vous demandons d’abord de contrôler le colis lors de sa livraison, faire les éventuelles réserves, de bien lire la notice accompagnant l’abri et faire l’inventaire des pièces par rapport à la nomenclature de la notice de montage.

Les demandes postérieures à 10 jours par rapport à la date de livraison ne seront pas prises en compte. Il ne sera procédé qu’à un seul envoi sous garantie et toute autre réclamation ultérieure est exclue. Les pièces détériorées qui ont été montées ou peintes ne peuvent pas faire l’objet du SAV.

Il est préférable de déballer les composants de l’abri 2 jours avant le montage de manière à permettre au bois de s’adapter à la teneur en humidité de l’air ambiant.

Conservation de votre abri :

Le bois utilisé n’a subi aucun traitement protecteur.
C’est pourquoi nous vous recommandons de traiter les pièces de votre abri avec un produit de protection du bois insecticide et imputrescible. Dans le cas d’un traitement avant montage, laissez sécher les éléments pendant 3 jours dans un endroit au sec, à l’abri du soleil et posés bien à plat.

Dès que le montage est terminé, nous vous recommandons de le traiter à nouveau, à l’intérieur et à l’extérieur, avec une lasure ou une peinture de préférence en phase aqueuse. Comme tout produit naturel la durée de vie de votre abri dépend de la fréquence des traitements de protection que vous appliquerez.

Le montage de votre chalet

Les abris Chalet & jardin sont faciles à monter. Il est cependant recommandé d’être 2 personnes pour le montage de votre abri.

Les abris panneaux sont, comme son nom l’indique, constitués de panneaux montés en usine de largeur standard. Ces panneaux sont composés d’un châssis sur lequel des lattes (de 17 mm d’épaisseur) sont fixées. Vous devez assembler ces panneaux entre eux via des boulons et des écrous pour former les parois. Cela facilite et réduit la durée du montage ainsi que le traitement fongicide et insecticide, mais ce sont des produits moins résistants et moins qualitatifs. Par exemple il est impossible de monter des paumelles sur les portes, elles sont donc toutes à charnière.

Les abris emboîtés sont tous composés de madriers de hauteur 100 à 135 mm pour un design plus esthétique. Toute la gamme est équipée de paumelles, de portes menuisières et d’une double entaille sur chaque madrier pour une meilleure isolation.

Enfin, il est à noter que Chalet & Jardin a mis en place une nouvelle bâche en polyéthylène armé permettant le stockage de votre produit sous les intempéries pendant une durée d’un mois. Elle ne laisse pas passer l’eau et permet au bois de pouvoir respirer ce qui évite tout risque de pourrissement.

Législation : 

Pour une surface inférieure ou égale à 5m², il n'y a aucune démarche obligatoire (sauf secteurs sauvegardés et sites classés).
Pour les abris de jardin supérieurs à 5m² et jusqu’à 20m², une déclaration de travaux déposée en mairie est suffisante.
Pour tous abris de jardin de surface supérieur à 20 m² il vous faudra faire une demande de permis de construire.

Taxe d'aménagement : Depuis 2012, toute construction de + de 5m² pérenne et couverte dans votre jardin est soumise à une taxe d'aménagement. 
Cette taxe est calculée en fonction de la surface intérieure au sol et est acquittée en 1 ou 2 fois en fonction du montant. Selon les communes, des exonérations sont possibles.
N'hésitez pas à vous rapprocher de votre mairie ou du service des impôts.

Recevez des réductions !en vous inscrivant à notre newsletter
Besoin
d'aide?
+33 (0) 1 34 07 92 42 Nous sommes à votre écoute
du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 18h